J.E. SUNDE

Peux-tu nous parler de ta musique?

J’aime dire que j’écris une musique de chanteur/compositeur avec une attention particulière sur la composition. Ce que j’essaie de faire la plupart du temps est d’écrire des chansons s’inspirant de la tradition des auteurs-compositeurs américains, mais en essayant d’apporter une approche unique à chaque morceau.

L’histoire de ton dernier album?

Le disque éponyme que je publierai en France le 7 juin est le résultat d’une relation de 10 ans avec Franck Annese (Label Vietnam – So Press). Un ancien membre du groupe, The Daredevil, Christopher Wright, sortait un disque avec un label parisien, Almost Musique. Ils ont demandé à Franck s’il serait prêt à tourner un clip pour nous. Franck a alors pris l’avion avec une équipe de 4 personnes pour se rendre dans notre petite ville aux Etats Unis et nous avons passé une semaine à réaliser ce clip. Nous avons vécu de super moments ensemble et sommes devenus amis. Quand le groupe Daredevil s’est séparé, j’ai commencé à faire de la musique en solo et à envoyer des morceaux à Franck qui était en train de démarrer le Label Vietnam. Ce nouvel album est le fruit de cette longue collaboration et amitié.

Un moment qui a marqué ta carrière ?

Je suis allé à l’université à Eau Claire, dans le Wisconsin aux États-Unis. Même si la ville n’est pas très grande, il y avait une scène très active, avec beaucoup de groupes faisant un travail inspirant. Le plus connu est Bon Iver. Justin Vernon de Bon Iver a mixé le premier disque de mon ancien groupe et nous étions amis avec tous les gars qui ont joué avec lui. Un grand moment qui a marqué notre carrière musicale est quand nous avons joué en première partie de Bon Iver pour le dernier concert de la tournée sur l’album “For Emma, Forever Ago”. C’était dans un beau théâtre, c’était complet et nous avons très bien joué. C’était une nuit magique.

Ton dernier coup de foudre musical?

Le dernier disque qui m’a vraiment marqué est celui de d’Andy Shauf, «The Party». C’est vraiment un très bon disque. Les chansons sont si bien conçues. Les arrangements et la production sont vraiment de bon goût. C’est beau. Oh, et je devrais aussi mentionner ce disque d’Emmet Zelo intitulé “Live in Parc Henri ’73”. Incroyable musique de piano électrique.

 
Ecoutez l’artiste ici
Retrouvez l’artiste ici
 
Sortie de l’album le 7 juin.
 

Photo: Philippe MAZZONI