THE LIMBOOS

Les influences?

Nous sommes de grands amateurs de musique. Nous avons donc un large éventail d’influences, du rock’n’roll au R&B, en passant par l’ Exotica comme Esquivel ou Les Baxter, et aussi tous les rythmes latins des musiques brésilienne, Cubaine et sud-américaine. (Tropicalismo, Pérez Prado, et Xavier Cugat , un Catalan qui a joué et fut énorme à Hollywood et à Las Vegas) . La salsa ancienne et épicée, la cumbia psychédélique, Peret le héros de la rumba Espagnole, et tant d’autres artistes et styles.

Pour en revenir à nos principales influences autour du R&B, attardons nous sur Mickey Baker, extraordinaire guitariste de session, résidant en France depuis le début des années 60 et ayant enregistré la plupart de mes parties de guitare préférées. Prenez son album The Wildest Guitar sur Atlantic Records et revérifiez l’année de sa sortie!

The ‘5’ Royales, qui a utilisé et développé les racines de la soul et de ce qui est cool comme aucun autre groupe; en plus, ils ont l’un des guitaristes-interprètes les plus fous du siècle: le puissant Lowman Pauling.

Ike Turner, en tant que musicien de session et producteur, avec son groupe les Kings of Rhythm….

Johnny Watson, ses débuts sont de premier ordre, le West Coast R&B, ses trucs des années 60 sont irréprochables, en plus il a composé une de mes chansons préférées “I Say I Love You”, sorti dans l’un de mes labels préférés “King-Federal” que j’ai découvert dans l’une de mes compilations préférées “King Rhythm Blues, de Kent-Ace Vaults”, et bien sûr nous écoutons de la musique actuelle aussi. Essayez de deviner qui, si vous prêtez attention à notre musique! Je pourrais continuer pendant des heures, mais les lecteurs sont paresseux!

Le dernier Album « Baia » ?

Ca ressemble à un cliché, mais nous sommes une famille qui fait ce que nous aimons et qui essaye d’être honnête avec notre musique, c’est la colonne vertébrale de tout notre travail. Le processus d’enregistrement s’est déroulé à Barcelone, dans le studio de Mike Mariconda. Nous nous sommes vraiment amusés en essayant de créer une ambiance à la fois brute, fraîche et spontanée. Nous aimons vraiment ce qui s’est passé dans cette collaboration. L’album a été créé spontanément, les chansons sont sorties alors que nous tournions avec “Limbootica!”. La première règle était d’avoir de bonnes chansons. Nous ne voulions pas faire de remplissage, et avons fait en sorte que chaque chanson de l’album compte, et je pense que nous avons réussi à produire un album équilibré. Mike Mariconda et Marc Tena (producteur et assistant) ont fait un travail remarquable en peaufinant les arrangements et en nous obligeant à jouer les morceaux comme si il s’agissait de la toute première fois. Il n’y a rien qui puisse remplacer ça.

Les premiers disques?

Mon premier souvenir avec des disques, c’est avec la collection de mon père, et je me souviens choisir deux albums presque quotidiennement: Ziggy Starduts de David Bowie et In The Court de King Crimson. Probablement parcequ’ils avaient une pochette comportant un dessin, mais ce n’était pas un mauvais choix je crois! Peu de temps après, j’ai commencé ma propre collection de vinyles, en obtenant tout ce que je pouvais me permettre, des albums des Stooges aux albums de Music Machine et des Seeds, des tonnes de 45 (du garage des années 60, l’invasion britannique …). Habitant dans la campagne en Galice, je n’avais pas de magasin de disques à proximité. Heureusement, Internet était un excellent outil pour découvrir et trouver la musique dont j’avais besoin.

Les projets?

Nous ne pouvons pas nous arrêter de tourner! En réalité, nous ne cessons de mettre à jour notre répertoire. Notre objectif principal est de tourner et de donner une seconde vie à nos chansons sur scène, de les rendre vraies à nouveau. Quant au groupe, nous aimerions sortir un troisième single de l’album après l’été, faire un nouveau clip dans notre ville natale au bord de la mer (enfin, nous voulons bien manger et l’endroit est merveilleux) Et commencer a créer de nouveaux titres pour essayer d ‘attirer un plus grand public! Nous connaissons et écoutons de la très bonne musique, nous pouvons jouer de nos instruments, alors qu’attendons nous pour créer des putains de classiques!

 

Ecoutez l’artiste ici
Retrouvez l’artiste ici
 
 

Photo: Philippe MAZZONI